Actuellement, la dashcam est largement utilisée par les conducteurs partout dans le monde. Sa principale fonctionnalité est de pouvoir combiner une technologie qui a la capacité d’enregistrer et de localiser votre trajet. En choisissant d’installer une caméra embarquée, vous pourriez bénéficier d’un grand nombre d’avantages.
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
La dashcam, connue également sous l’appellation de caméra embarquée est un accessoire souvent installé sur une moto, dans un camion ou une voiture. L’objectif de cet équipement est de filmer les différents événements se produisant lors de la conduite. Il faut connaître que la caméra embarquée s’installe en général à l’avant d’un véhicule. Dans le cas où vous utilisez des modules supplémentaires, elle pourrait filmer l’intérieur de votre véhicule, mais aussi le pare-brise arrière. En principe, la dashcam est compacte et petite, elle ne gênera en aucun cas la conduite ni la visibilité. Dans son fonctionnement, celle-ci filme par séquence. Vu que l’espace de stockage est limité, l’équipement pourrait supprimer les fichiers précédents. En cas de collision ou de comportement anormal de la voiture, la caméra embarquée identifiera les problèmes. Ensuite, elle conservera la séquence en cours afin de servir de preuve dans un futur indéterminé. En consultant le site actu.fr vous pourriez avoir plus d'informations sur la dashcam.
Quel est l’intérêt d’installer une dashcam dans un véhicule ?
L’installation d’une dashcam dans un véhicule présente un grand nombre d’avantages. Les forces de l’ordre ont souvent mal à situer les responsabilités de conducteurs en cas d’accidents. À l’aide d’une caméra, la police pourra établir facilement un constat. Afin de dater et de géolocaliser chaque vidéo enregistrée, choisissez un modèle muni d’un GPS. La présence d’une caméra embarquée dans un véhicule permet aussi d’améliorer votre conduite. En sachant que vous êtes filmé et que les vidéos pourront être utilisées en cas d’accidents, vous prendrez moins de risques. Ainsi, la dashcam permet de vous protéger ainsi que les autres passagers. Elle vous aide également à diminuer votre prime d’assurance. Avec une caméra embarquée, les risques d’accidents deviennent minimes. Certains assureurs offrent systématiquement une réduction sur le contrat d’assurance d’un véhicule équipé de dashcam. Sa capacité de filmer une voiture stationnée fait également partie de ses avantages. Cela vous permet d’identifier facilement les individus qui pourraient l’endommager avec des actes de vandalisme. Pour bénéficier de cet avantage, choisissez un modèle équipé du mode parking. Quelquefois, des policiers non-professionnels ne se comportent pas convenablement avec les conducteurs lors de leur contrôle. En effet, à défaut de preuves, ces derniers ne pourraient pas les dénoncer. Avec l’installation d’une dashcam, ce problème sera remédié plus facilement. En s’équipant de ce dispositif, vous pourriez filmer automatiquement les paysages traversés. Ainsi, elle servira à réaliser des souvenirs de votre voyage et de les partager avec vos proches. En bref, la caméra embarquée offre plusieurs avantages. Toutefois, il est indispensable de choisir un modèle performant et équipé d’une meilleure mémoire de stockage.
Où installer une dashcam dans une automobile ?
Pour utiliser d’une façon optimale votre caméra embarquée, son emplacement devrait être bien choisi. Le premier emplacement pour fixer une dashcam est le pare-brise. L’objectif est d’éviter qu’aucun objet ne cache la caméra, à condition que vous régliez correctement le cadrage et l’angle de vision. En optant pour la fixation sur le pare-brise, vous pourriez la mettre à côté ou derrière le rétroviseur. Qu’elle soit mise sur côté passager ou derrière le rétroviseur, la visibilité de l’automobiliste sera meilleure. Vous pouvez également la fixer sur le tableau de bord. Son avantage est que le conducteur ne s’aperçoit même pas de l’existence de cet accessoire en conduisant. Pour la fixation, vous devriez le faire avec des adhésifs. Effectuez des essais préalables avant l’installation de la dashcam. Réglez-la bien, car une fois fixée, elle est difficile à enlever. L’emplacement pare-brise arrière n’est pas destiné à tout modèle de dashcam. Seules celles qui comportent deux objectifs avant/arrière pourraient se placer au pare-brise. Toutefois, il existe un emplacement inhabituel où vous pouvez installer la caméra embarquée. Il s’agit de l’accrocher au rétroviseur. Il est à noter que vous ne pouvez pas installer toutes les dashcam de cette façon. Seuls les modèles passe-partout peuvent se fixer sur votre tableau de bord, sur votre pare-brise ou sur votre rétroviseur.
Comment bien choisir une dashcam ?
De plus en plus de conducteurs sont attirés par la caméra embarquée. Elle a pour principale fonction de sauvegarder des vidéos lors d’un accident extérieur ou d’un sinistre. Dans une procédure, elle vous permettra d’appuyer votre version de faits, voire même d'identifier le responsable d’un délit de fuite. En France, quelques compagnies d’assurance peuvent offrir une prime pour la mise en place d’une dashcam sur sa voiture. Au niveau juridique, la législation en vigueur n’interdit pas l’emploi de cet équipement. Selon le Code de procédure pénale, les enregistrements des vidéos pourraient vous servir de pièces justificatives. Avant de réaliser l’achat de votre caméra embarquée, plusieurs éléments sont à suivre. Vous devriez tenir compte du type de dispositif à acquérir, de sa connectivité, de ses options ainsi que sa qualité vidéo.